Originaire de Joliette, Denis Coderre a consacré 40 ans de sa vie à la politique, toujours avec le même objectif : être à l’écoute des gens pour les aider à améliorer leur qualité de vie et à réaliser leurs projets.
Élu député fédéral (PLC) dans Bourassa en 1997, il fut notamment secrétaire d’État au Sport amateur, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, ministre responsable de la Francophonie, président du Conseil privé et lieutenant du Québec.
En juin 2013, Denis Coderre quitte son poste de député à la Chambre des Communes et de lieutenant du Québec pour se présenter à la mairie de Montréal. La ville croule alors sous les scandales de corruption. Denis remporte les élections de novembre 2013 et devient maire de Montréal.
On lui doit une refonte en profondeur des finances publiques de la Ville, des régimes de pension et une rigueur budgétaire saluée par les citoyen.ne.s et le monde des affaires. Sous son leadership, le gouvernement du Québec accorde le statut de métropole à Montréal, lui donnant plus d’autonomie dans des domaines névralgiques comme le développement économique, l’habitation, le patrimoine et l’intégration des nouveaux arrivants.
Comme maire, Denis Coderre a remis Montréal, et par ricochet le Québec, à l’avant-plan de la scène internationale. Il a contribué à la réconciliation avec les peuples autochtones par des gestes forts et en 2017, les chefs lui ont remis en 2017 le Bâton de parole, faisant de lui un interlocuteur crédible auprès des peuples autochtones.
Denis a siégé notamment au CA de Eurostar, a été conseiller spécial pour la Fédération internationale automobile et ambassadeur de l’Hôpital juif de Montréal.
Fiancé depuis peu à Annie Paré, Denis a deux enfants et deux petits-enfants. Il détient un MBA de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en sciences politiques, concentration administration publique, de l’UdeM.